Introduction :
Free Mobile, comme nouveau concurrent puissant, est entré dans le marché des télécommunications en Europe. Comme son nom l’indique, avec ses forfaits quasi gratuits, il a obtenu une grande partie du marché. En même temps, les autres opérateurs géants comme Orange , SFR et Bouygues Telecom ont dû changer leurs stratégies pour s’adapter aux changements du marché apportés par Free Mobile.
D’ailleurs, l'arrivée de China Telecom (leader du marché mobile dans le monde en nombre d'utilisateurs) en Europe va apporter quelle influence ? China Telecom va prendre la stratégie de la guerre des prix? On va voir…
La guerre de prix, c’est bien ou pas ?
Dialogue :
Yiqiao : Personnellement je suis contente de voir l’apparition de Free. En tant qu’ abonnée de Free, sa stratégie est de me faire économiser d’argent. En plus la qualité du service est garantie puisqu’il utilise le réseau d’Orange. Donc je ne vois pas de désavantages ici.
Jianfei : Je ne suis pas d’accord, on ne peut pas voir seulement l’aspect des prix pour les abonnés, on doit aussi voir l’aspect des contributions des entreprises. Dans une guerre des prix, les opérateurs vont faire de leur mieux pour réduire le prix des forfait. Par conséquent, il faut réduire le coût, alors, il y a moins d’argent pour les études des technologies innovantes. C’est pas intéressant pour la totalité du marché.
Yiqiao : Comme tu dis, la stratégie de Free provoque une forte concurrence entre les opérateurs français qui pourra causer une concurrence vicieuse. Par contre, les trois grands opérateurs, Orange, SFR, Bouygues possédaient déjà une grande parties du marché Télécom, ce qui a créé un monopole. Dans ce cas-là, le rôle de Free n’est pas un élément perturbateur, mais un innovateur qui va accélérer le progrès du marché Télécom. C’est vrai que les bénéfices des trois entreprises vont être réduits. Cependant, cela va leur inciter à innover pour renforcer leurs places.
Jianfei : D’abord, on ne peut pas dire un marché de monopole dans lequel il y a plusieurs opérateurs. S’il y a plusieurs opérateurs, il a une concurrence et ce n’est pas le monopole. Par contre, l’expérience nous dis que la stratégie de la guerre des prix est le premier pas du monopole. C’est-à-dire, j’ utilise des prix très bas pour obtenir le principal du marché et pour écraser les concurrents. Une fois que je domine le marché, j’ai le monopole.
Yiqiao : La situation que tu décris ne sera pas vraie. On voit bien qu’ en face de cette guerre, les trois grands opérateurs ne baissent pas le prix des forfaits. Cela peut expliquer qu’en fait les produits de Free, surtout les forfaits moins les moins chers visent les clients qui consomment moins. Or un opérateur comme Orange peut offrir des services plus attractifs mais plus chers.
Jianfei : À mon avis, devant les mêmes niveaux de la qualité, mêmes si les riches vont choisir le moins cher. Pourquoi pas? D’ailleurs, les classes moyennes constituent la majorité du marché, de plus en plus parmi eux vont être attirés par des forfaits moins chers.
Yiqiao : Oui, tu as raison. Donc si Free peut fournir de meilleurs services à bas-prix, pourquoi dépenser plus de d’argent chez d’autres opérateurs. Comme ça, son existence devient raisonnable et utile pour promouvoir le progrès de ce marché.
Jianfei : Oui, c’est ça, mais qui peut promettre qu’après avoir dominé le marché ce qui prend le rôle de monopole peut continuer de favoriser le progrès de technologie aussi efficacement que dans lorsqu’il y a une concurence.
Yiqiao : Je ne dis pas que Free va dominer le marché mais son apparition peut être un élément favorable
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