Un blog d'étudiants internationaux en France qui vont échanger et écrire à propos d'ici et d'ailleurs et de plus loin encore!



lundi 7 avril 2014

L'occupation illégale du parlement taïwanais



Ces  dernières semaines, tout le monde s'est concentré sur un avion disparu de la Malaysia Airlines, mais il y a autre chose qui m'intéresse plus : le parlement taïwanais qui est occupé par 200 étudiants.
 
Je pense que je connais bien la culture taïwanaise grâce au même dialecte qui est utilisé à Taiwan et dans ma région. A ma connaissance, c'est la première fois que les principaux membres de la manifestation sont des étudiants. Donc, ça peut être un progrès, parce que les étudiants sont plus cultivés. Ils vont organiser une manifestation moderne et ordonnée.

Cependant, c'est étonnant : les étudiants occupent le parlement et interdisent aux députés et  aux policiers d'entrer dans le parlement. De plus, ils détruisent les meubles, les toiles et même les portes et les mûrs.

Ils s'inquiètent de la politique du gouvernement, mais ils préfèrent croire les rumeurs au lieu de savoir les détails des nouvelles politiques. Ce n'est pas le progrès de la démocratie. C'est la régression. S'ils ont des doutes, des remarques ou des préoccupations, il y a plein de canaux pour exprimer au gouvernement, et l'occupation illégale est la plus recommandée sur la liste des choix.

Zelong

1 commentaire:

  1. Je trouve ce point de vue sur l'actualité très intéressant; on aimerait en apprendre plus sur les raltinos Taiwan / Chine en 2014 ...
    Cathy

    RépondreSupprimer